#FacebookDown : sommes-nous dépendants à ce point ?

Article : #FacebookDown : sommes-nous dépendants à ce point ?
Crédit:
5 octobre 2021

#FacebookDown : sommes-nous dépendants à ce point ?

Le cœur du monde bat au rythme de la technologie. Aujourd’hui, elle semble incontournable dans l’effectivité des interactions de tout genre. D’ailleurs, très peu de personnes arrivent à résister à son pouvoir de fascination. Jeunes, adultes, vieillards, tous sont branchés. Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger sont les réseaux sociaux les plus utilisés de notre temps. Leur importance dans la sphère numérique est, dès lors, indéniable.

En début de soirée de ce lundi 4 octobre 2021, s’est produit quelque chose d’inédit. Tous les réseaux sociaux du groupe Facebook sont subitement devenus inaccessibles. En outre, ce bug qui a duré des heures a mis entre guillemets le monde virtuel de milliards d’utilisateurs qui se sont vus isoler de l’écosystème numérique. Cette défaillance systémique du réseau Facebook est révélatrice de l’évidente dépendance des utilisateurs aux outils de la technologie. Dans l’impatience d’attendre un retour à la normale, beaucoup ont trouvé d’autres alternatives pour compenser leur besoin d’interaction. En vérité, nous ne sommes pas uniquement dépendants des réseaux sociaux, ils sont en nous.

Les mises à jour augmentent la dépendance des utilisateurs

À l’instar de la technologie qui est évolutive, tout ce qu’elle porte l’est d’autant. Les applications de messagerie instantanée ne font pas exception à cette règle. Selon une certaine fréquence, les concepteurs de ces applications proposent des mises à jour aux utilisateurs. Ces mises à jour ont pour avantages d’offrir aux internautes de nouvelles fonctionnalités, une nouvelle ergonomie, un nouveau design et des contenus supplémentaires qui rendent plus agréable et efficiente l’utilisation desdites applications. Sauf que, ces innovations accentuent et consolident la dépendance des utilisateurs qui deviennent de plus en plus accros à leur messagerie. Du coup, ils deviennent occupés en continu par leur téléphone portable, ce dernier les transforme en chien de garde. Les usagers finissent par être socialement distants. Parfois, il arrive de voir que ce sont les utilisateurs mêmes qui réclament la sortie d’une nouvelle version des applications qu’ils utilisent. Il faut dire que les concepteurs d’appli tirent un plus grand profit de cette entreprise que les utilisateurs dont la dépendance est renforcée. En situation de manque, comme dans ce cas de Facebook Down, les utilisateurs s’efforcent de trouver des moyens parallèles pour compenser leur besoin d’être branchés.

Un manque comblé chez les concurrents du géant Facebook

Il n’est de secret pour personne que les jeunes, surtout, sont accro aux réseaux sociaux. C’est un fait. Et la toute récente panne du groupe Facebook vient nous le démontrer de façon éloquente. Pendant que Facebook avait disparu d’internet, nombre de ses utilisateurs ont rejoint la famille de ses concurrents.

Les applications de messagerie comme Telegram ou Signal ont vu les téléchargements et le nombre de nouveaux utilisateurs exploser. Génial n’est-ce pas ? (Rires). L’infortune des uns peut-être profitable aux autres, dit-on. En effet, cet exode numérique témoigne de la soif permanente des utilisateurs d’être branchés non-stop.

À défaut d’en être privé ou de se voir limité dans cette activité, les usagers trouvent des moyens alternatifs pour combler le manque. Un besoin d’interaction qui augmente de façon exponentielle. Quoiqu’on dise, cela semble légitime, surtout que notre monde est dynamique et qu’il est indispensable, entre autre, de mettre à jour les connaissances pour ne pas être à la remorque des avancées du temps. Néanmoins, il faudra se garder de tutoyer le pinacle de la dépendance au numérique.

Partagez

Commentaires

Jean-Claude HOUESSOU
Répondre

Merci à tous

Isaac AKAKPO
Répondre

Belle analyse de votre part.

Médard Clobechi
Répondre

Bon job !!!

Jean-Claude HOUESSOU
Répondre

Merci mon Grand

J-C
Répondre

Content de te lire confrère