Ordination sacerdotale dans le diocèse d’Abomey : Renaud Togla ADJAHO, S.J reçut dans l’ordre sacré du presbytérat

Article : Ordination sacerdotale dans le diocèse d’Abomey : Renaud Togla ADJAHO, S.J reçut dans l’ordre sacré du presbytérat
Crédit: West Africa Jesuit
12 juillet 2022

Ordination sacerdotale dans le diocèse d’Abomey : Renaud Togla ADJAHO, S.J reçut dans l’ordre sacré du presbytérat

Le samedi 09 juillet 2022 s’est déroulée en la Cathédrale Saints Pierre-Paul d’Abomey, l’ordination presbytérale de Renaud Togla ADJAHO S.J. Ils étaient une dizaine de diacres religieux et diocésains à être reçus par Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON dans l’Ordre sacré du presbytérat en présence d’un parterre de prêtres, de religieuses et de laïcs.

Ils sont 14 diacres, parmi lesquels Renaud Togla ADJAHO S.J, à être ordonné prêtre de Jésus-Christ ce samedi 09 juillet 2022. La messe d’ordination, présidée par l’ordinaire des lieux, son Excellence Mgr Eugène Cyrille, a démarré à 10h20 dans la Majestueuse Cathédrale Saints Pierre-Paul d’Abomey. À l’entame de la célébration concélébrée par une cinquantaine de prêtres, dont le P. Eugène Goussikindey S.J et le P. Charles Agbessi S.J, les ordinands, encadrés par leurs géniteurs, ont tour à tour avancé vers l’autel pour être confiés à l’évêque en signe d’offrande à Dieu pour le service de l’Église.

Après ce traditionnel exercice religieux, les futurs prêtres ont ensuite été présentés à l’évêque par l’un de leurs formateurs. Après s’être assuré de leurs aptitudes, l’évêque les choisit, par la formule consacrée, pour la charge du presbytérat, au grand bonheur de la foule de fidèles chrétiens qui s’est levée pour battre les mains et chanter Gloire à Dieu.

Liturgie de la Parole

À la lumière des textes retenus pour la liturgie de la parole de cette messe d’ordination (1 R 19 :16,19-21 ; Ps 52 ; 1 Co 11, 23-33 ; Jn 15, 9-17), le Prélat, dans son homélie, a rappelé la symbolique du manteau jeté rapporté dans la première lecture tirée du premier livre des Rois. Il a souligné qu’il s’agit, selon la sagesse des temps anciens, “d’une forme de communication, d’une manière de partager ce qu’on est, de donner un peu de soi-même jusqu’à transmettre parfois son pouvoir”. Il a alors invité les ordinands à « contempler l’exemplarité de la consécration du prophète Élisée” et à se servir de son “témoignage comme boussole ou stimulant pour une vie conséquente de fidélité à Dieu”.

De plus, l’évêque est revenu sur le caractère indélébile de l’onction sacerdotale qui confère à celui qui la reçoit un nouvel état d’être. On devient prêtre pour la vie et « non pour quelque temps », a-t-il souligné. À ce propos, Mgr Eugène C. HOUNDEKON a exhorté les ordinands à « s’engager sincèrement avec Dieu pour un sacerdoce sans retour à la suite du Christ, Prêtre éternel par excellence ». Par ailleurs, l’ordinaire des lieux a saisi l’occasion pour remercier les parents des nouveaux prêtres pour le don de leurs fils à l’Église. “Vous avez admirablement coopéré à l’oeuvre de Dieu”, leur a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il exprimé sa gratitude à l’endroit des Provinciaux, Recteurs, Supérieurs et formateurs des nouveaux prêtres. Il a particulièrement fait référence au P. Mathieu Ndomba S.J, Supérieur provincial des Jésuites d’Afrique de l’Ouest, représenté par le Père Eugène Goussikindey S.J, pour sa sollicitude paternelle.

Rite d’ordination

À la suite de l’homélie de Mgr Eugène C. HOUNDEKON traduite et présentée en langue nationale Fongbé par l’un des prêtres concélébrant, suivi le rite de l’ordination. Les ordinands ont d’abord réaffirmé à l’évêque leur désir d’être ordonnés prêtre après être engagés à vivre en communion avec lui et ses successeurs dans le respect et l’obéissance. La chorale a entonné la litanie des Saints suivie de l’imposition des mains, du revêtissement de la chasuble, de l’onction des mains, de la prise du calice et de la patène et enfin du baiser de paix. Les nouveaux prêtres ont alors rejoint l’évêque à l’autel et la messe s’est poursuivie normalement.

Agape fraternelle

La fin de la messe laissa place aux réjouissances. Des Jésuites venus du Togo voisin ainsi que les parents et amis se sont rassemblés autour de leur compagnon et fils, le Père Renaud Togla ADJAHO S.J, à l’hôtel les Princes de Bohicon, pour partager un repas fraternel en bénissant le Seigneur pour les fruits de la création. Ce moment d’amitié a été agrémenté de prestations artistiques à l’égaiement des convives.

Actuellement, le Père Renaud poursuit sa formation en Espagne où il fait un master (licence canonique) en Théologie Dogmatique et fondamentale à l’Université Pontificale Comillas à Madrid. Que Notre Divine Majesté lui accorde un fructueux Ministère.

Credit Photo : West Africa Jesuit

Jean-Claude de Prince HOUESSOU

Partagez

Commentaires