L’Utoland, le laboratoire de la démocratie : Prix meilleurs essais internationaux sur l’utopie des systèmes politiques en Afrique

Article : L’Utoland, le laboratoire de la démocratie : Prix meilleurs essais internationaux sur l’utopie des systèmes politiques en Afrique
Crédit: Aginggraphics via Iwaria
29 décembre 2021

L’Utoland, le laboratoire de la démocratie : Prix meilleurs essais internationaux sur l’utopie des systèmes politiques en Afrique

L’une des plus marquantes personnalités du XXe siècle a déclaré que : « la démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes ». À apprécier l’évolution des relations internationales et les politiques nationales de 1945 à nos jours, il est presque difficile de formuler des réserves à cette citation de Winston Churchill. La démocratie semble bien être un moindre mal pourtant nécessaire.

Il y a quelques mois, j’ai participé à un concours d’écriture sur l’utopie des systèmes politiques. Ce concours, initiative de PLACE FOR AFRICA, s’inscrit dans le contexte africain marqué par des crises socio-politiques exacerbées. Il était alors question de proposer des solutions utopiques et innovantes sur comment la démocratie devrait-elle être pensée et mise en œuvre pour plus d’inclusion, d’équité et de paix au sein des sociétés. Dans ce billet, mon dernier de l’année 2021, je vous propose donc de découvrir mon texte titré «L’Utoland, le laboratoire de la démocratie» , classé parmi les 10 meilleurs essais internationaux par le jury du concours.

L’Utoland, le laboratoire de la démocratie

Indice démocratique supérieur à 9. L’Utoland est jusqu’ici le seul État au monde dont le modèle politique illustre parfaitement la formule démocratique du républicain anti-esclavagiste Abraham Lincoln : « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». En Utoland, la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants pleinement représentatifs des citoyens. Seul le peuple détient à l’origine l’art de choisir et de diriger. Un éminent politologue a qualifié ce pays de « La crème de la démocratie ».

Face au caractère transcendant de l’Utoland, on pourrait être amené à se poser mille et une questions sur la candeur de son système de gouvernance. Comment s’est-il organisé pour ne point connaître la crise politique mondiale qui secoue les autres États ? Quelles sont les particularités de son modèle de démocratie ? Comment fonctionne son système politique ? 

Les réponses à ces interrogations permettront, à partir du modèle « d’Utoland », de présenter comment la démocratie devrait-elle être modelée pour plus d’inclusion et d’équité afin que la paix sociale devienne la chose la mieux partagée des États.  

L’expertise avérée en Droits de l’Homme et Démocratie pour briguer la présidence de la République en Utoland

 utoland
Crédit Photo : Aimée Via Iwaria

En Utoland, nul ne peut accéder à la présidence de la République ex nihilo. En effet, il faut avoir fait un parcours et pas n’importe lequel. Pour être éligible à la plus haute fonction politique en Utoland, il faut justifier de 15 années d’expérience et de connaissances approfondies en Droit de l’homme et Démocratie. Cette exigence légale spécifique au poste de Président de la République se justifie par le point d’orgue accordé à l’effectivité de l’état de droit par les anciennes figures emblématiques de l’histoire politique et constitutionnelle du pays. Aujourd’hui, l’Utoland est le seul pays au monde à avoir un indice démocratique supérieur à 9 pour la raison qu’il détient le monopole de la démocratie immaculée.

La forte représentativité des femmes dans les hautes sphères de prise de décision

60 % des acteurs politiques en Utoland sont des femmes sans compter leur forte présence dans le gouvernement. Par ailleurs, l’Utoland est le pays où les femmes et les filles sont les plus épanouies et où les risques d’occurrence de violence sur le genre, d’attaques sexistes ou de harcèlement de tous genres sont minimes pour ne pas dire nuls.

Jeune fille en utoland
Credit Photo : Leroy via Iwaria

Cette forte participation des femmes dans la gestion de la cité a renforcé la crédibilité du système politique. Dans toute l’histoire politique et constitutionnelle du pays, il n’y a jamais eu de soulèvement populaire, de radicalisation, de grèves et encore moins de coup d’État. Le leadership d’influence des femmes politiques de l’Utoland a permis d’anticiper les situations à potentiel de crise et de les contenir avant qu’elles n’éclatent. En conséquence, l’Utoland détient le monopole de la forte représentativité des femmes en politique.

Un parlement composé d’experts non politicards

L’Utoland ne cesse de séduire par l’ossature de son système politique. Le parlement en Utoland n’est pas une question de mouvance ou d’opposition. C’est une assemblée d’experts, élue par vote de district. Il n’existe pas d’ensemble politique. Tous les experts éligibles d’une circonscription sont rassemblés sur une liste et la population décide qui, parmi eux, siègera au parlement en fonction des quotas. Cela dit, vous ne pouvez vous retrouver au parlement que si vous avez une expertise avérée dans un domaine précis et que vous soyez choisi parmi les experts de votre circonscription.

Au parlement d’Utoland, il n’est pas question de bord politique. En conséquence, les représentants du peuple ne sont à la solde d’aucune autorité supérieure. Le pouvoir exécutif n’a d’ailleurs aucune emprise sur eux et ne dispose d’aucun moyen d’action pour influencer le fonctionnement du parlement. L’Utoland est ainsi le seul pays au monde dans lequel vous ne verrez jamais de copinage malsain ou de lien clientéliste au parlement.

Les lois se votent avec une objectivité éprouvée. Les compétences transversales et l’expertise des membres du parlement font que les normes prises sont aussi claires et précises pour régir sans ambiguïté les situations concrètes.  

Des autorités politiques en constante écoute du peuple

Le dialogue constant entre leaders politiques et société civile est le gage de la confiance sans faille que se témoignent ces deux parties. En effet, tous les derniers week-ends du mois, chaque autorité politique se rend dans sa commune d’origine pour échanger avec les membres de sa communauté. C’est à ces occasions que les points d’incompréhensions sont clarifiés, les doutes sont dissipés et les divergences d’opinions conciliées. Cette initiative du premier président de l’Utoland est devenue une tradition.

Des jeunes conscients, engagés et travailleurs

Les jeunes Utolandais n’ont rien à envier à leurs semblables sous d’autres cieux. Ils s’intéressent à peine au rêve américain. Ne leur parlez pas de la traversée vers l’Europe. Ils s’en foutent utolandairement. Le « rêve Utolandais » est encore plus grand et fascinant que celui du pays de l’Oncle Sam. Les jeunes d’ici s’engagent librement pour l’édification de la nation. Ils sont conscients des défis de leur temps et surtout ils sont très travailleurs. Ces jeunes ne sont pas de simples consommateurs. Ils inventent, ils innovent, ils consomment local, ils portent local et ils respirent local.

Utoland
Credit Photo : Aimée Via Iwaria

Vous ne verrez pas de jeunes dans la rue en train de manifester. Les périodiques séances d’échanges avec les leaders politiques ont permis d’anticiper ces genres de situation. De plus, les jeunes Utolandais sont très éduqués à la culture de la paix et de la tolérance. Ils sont le fer de lance de toutes les politiques en Utoland.

Toute une vie ne suffirait pas pour parler de la candeur du système de gouvernance de l’Utoland. Et même si on rédigeait une longue lettre pour exposer les failles des modèles de gestion politique observés sous d’autres cieux, on aurait eu encore à dire, encore et encore. 

Les États africains doivent, chacun selon ses particularités, poser le diagnostic de son système politique. L’objectif derrière est de pouvoir identifier les failles et autres zones d’incertitudes qui seraient à l’origine des dysfonctionnement observés. Ce ne serait nullement une tâche aisée. Toutefois, il faudra s’y résoudre pour le bien de tous et des générations à venir. Dans cette quête de solutions durables et adaptées, le modèle de gouvernance politique de l’Utoland  pourrait inspirer les leaders et décideurs à travers le continent africain. Nous avons les moyens de concrétiser ce rêve. Il suffit d’y ajouter une bonne dose de volonté politique.

Utolandairement vôtre !

Partagez

Commentaires